CRÉER UN PROFIL
Commande à emporter Commande à emporter
Cafés | Restaurants | Restauration rapide | Festivals & Évènements
PAR OÙ COMMENCER ?
  • Repenser si nécessaire l’offre alimentaire destinée à être consommée de façon nomade (par exemple, sans ustensiles ou autres contenants multiples, mieux adaptée au contenant réutilisable retenu).
  • Proposer les ustensiles, serviettes de papier et sachets de condiments individuels sur demande du client uniquement. Appliquer un frais supplémentaire.
  • Mettre en place des incitatifs : appliquer un rabais sur les contenants réutilisables ou un frais supplémentaire sur les jetables.
  • Encourager la clientèle à apporter ses propres contenants réutilisables.
  • Commencer graduellement avec certaines catégories de plats.
  • Bien former ses équipes à l’utilisation des contenants réutilisables qui amènent à poser de nouveaux « gestes métiers ».
  • Développer ou rejoindre un système de contenants réutilisables moyennant une consigne incitative pour qu’ils soient retournés au commerce ou dans des points de dépôt du réseau du service qui sera retenu pour qu’ils puissent être lavés et remis en vente un nombre suffisant de fois.
COMMENT S’ORGANISER ?
  • Entreposage : prévoir un espace dédié aux contenants réutilisables propres pour les commandes à emporter.
  • Lavage : avoir un équipement industriel de nettoyage et assainissement fonctionnel ou sous-traiter cette opération.
  • Récupération : selon le système de contenants réutilisables retenu, la clientèle les dépose sur un meuble de retour prévu pour, ou ils sont placés dans des caisses en attente de lavage. La consigne est retournée au client si elle était associée au contenant.

Pour vous aider dans l’implantation de solutions réutilisables pour l'activité COMMANDE À EMPORTER, voici des fournisseurs qui proposent des produits et/ou services correspondants :

Commerces grand public et de seconde main
Fournisseurs conventionnels d’articles de restauration

Une offre de service qui plait beaucoup aux traiteurs, restaurants et commerces spécialisés (boucheries, fromageries…)

Retournzy
  • Coopérative de solidarité créée en 2021
  • Service de location de contenants alimentaires réutilisables consignés
  • Service clés en main de collecte, lavage, assainissement et redistribution des contenants

Produits
– Contenants en acier inox avec ou sans couvercle jaune en silicone de grade alimentaire (3 formats : 1200 ml, 1000 ml, 600 ml)
– Des verres (2 tailles : 16 oz, 10 oz)
– Des ustensiles

Services
– Consigne : 9$ – la consigne n’est pas un coût, mais un échange monétaire lors de l’emprunt d’un contenant pour inciter sa circulation
– Service clés en main de collecte, lavage, assainissement et redistribution des contenants
– Évaluation des besoins du traiteur, restaurant ou commerce
– Formation des employés et contenu de formation pour la mise en place de la consigne
– Support de communication & Référencement sur site web
– Livraison des contenants par vélo cargo ou voiture électrique

>> Formulaire de contact à compléter sur le site web ou par courriel

Contact
438 738-1591
info@retournzy.ca
https://retournzy.ca

Un réseau de plus de 450 commerces distribuant les contenants consignés La vague à travers le Québec

La vague
  • OBNL créé en 2019
  • Système de contenants réutilisables et consignés

Produits
– La tasse : gobelet à café de 12 oz avec dôme

Nouveauté
– La boite : contenant de 32 oz avec couvercle (précommandes acceptées)

Services
– En échange d’un dépôt, le produit réutilisable est remboursé lorsque celui-ci est retourné dans n’importe quel établissement participant. Il est ensuite lavé et remis en circulation.
– Consigne pour La tasse : 5 $
– Consigne pour La boite : 7 $
– Aide pour la mise en place de la consigne
– Formation des équipes sur place (éléments de communication inclus)

Commande de La tasse se fait sur le site web de Carrousel express (sans obligation d’ouvrir un compte)
Commande de La boite se fait sur le site web de Carrousel (obligation d’ouvrir un compte)

Contact
819 880-0468
info@la-vague.ca
https://www.la-vague.ca

Entreprise québécoise de conception de produits et systèmes pour la gestion des emballages réutilisables

Bo
  • Entreprise créée en 2020
  • 3 divisions : Bopaq (conception, vente et location d’emballages réutilisables), technologie pour le suivi à la trace et la gestion d’inventaire de produits réutilisables et LavaBo (centre de lavage)

Produits
– Prêt gratuit ou consigné (selon le choix du commerçant) avec l’application mobile/web Bo pour suivre à la trace ou pour le remboursement de la consigne
– Gamme de 7 contenants haut de gamme (prêt gratuit)
– Gamme de 3 contenants (et plus prévus pour l’automne prochain) moins chers (avec consigne)

L’emprunt peut être gratuit pour le client avec un compte Bo lorsqu’il rapporte le(s) contenant(s) dans un point de récupération Bo (bac de retour installé chez un commerce partenaire). Les contenants retournés et récupérés partent ensuite au centre de lavage.

Nouveautés
– Tasse de 22 oz « 8oba 22 » pour les boissons telles que thés aux perles, barbotines, cafés glacés (précommandes en cours)
– Barquette pour les épiceries ou l’événementiel

Services
– Technologie : application mobile/web qui permet le traçage des contenants réutilisables; ou pour le retour et remboursement des plats consignés
– Service de logistique inverse/de retour
– LavaBo : récupération des contenants et lavage (offre modulable selon la nature et les besoins du commerce alimentaire)
– Aide à la mise en place des solutions et outils Bo
– Fabrication locale (Rive-Sud de Montréal)

Contact
514 577-6811
info@bopaq.com
https://www.bopaq.com

Le programme de récompenses BYO attribue des points et récompenses aux clients qui amènent leur propre tasse ou contenant réutilisable

Cano
  • Entreprise créée en 2017
  • Deux offres complémentaires :
    – Système d’emprunt en libre-service avec application mobile et code QR
    – Système de récompenses pour les clients qui amènent leur propre tasse ou contenant réutilisable (BYO)

Produits
– Gamme de 5 contenants dont 1 tasse et 4 formules repas (contenants compartimentés); avec couvercle. Durée de vie prévue pour 1000 utilisations. Vont au micro-ondes.

Nouveauté
– Bring Your Own (BYO) : Un code QR est installé à la caisse sur la tasse ou le contenant personnels du client. Il scanne ce code avec l’application Cano préalablement téléchargée sur son cellulaire. Il cumule des points lorsqu’il amène sa propre tasse ou son contenant personnel. Ce programme de récompenses sans le système d’emprunt Cano est désormais offert aux commerces qui en font la demande.

Services
– Technologie : application mobile gratuite qui permet le traçage des contenants réutilisables
– Prérequis : le commerce doit avoir un système de nettoyage disponible et efficace (la corvée de vaisselle lui revient)
– Service de logistique inverse/de retour (bacs de collecte sécurisé)
– Aide à la mise en place des solutions et outils Cano (programme de fidélisation)

Contact
info@canocompany.com
https://www.canocompany.com

Atouts
  • Fidélisation du client pour le retour du contenant.
  • Meilleure propreté des rues commerciales pour plus d’attractivité.
Impératifs
  • Communiquer et proposer aux clients votre service de contenants réutilisables (affiches, informations, etc.).
  • Mettre en place un incitatif à retourner les contenants réutilisables, tel que la consigne.
  • Prévoir de l’espace pour l’entreposage si achat et/ou si lavage sur place. L’externalisation peut être une solution à cet enjeu.

ILS LE FONT, POURQUOI PAS VOUS ?

Ce guide a été réalisé en partenariat avec la Ville de Montréal.

City of Montreal