Le GUTA, c’est l’outil de référence pour les commerces bioalimentaires montréalais désirant agir à leur échelle et avec les ressources dont ils disposent pour réduire leur empreinte écologique et incarner l’alimentation de demain!
C’est un lieu de maillage entre des commerces et des « structures accompagnatrices », entre des besoins et des expertises, entre de futurs partenaires réunis autour d’une volonté commune d’opérer le changement dans les assiettes et sur les tablettes!
Le GUTA est porté par Montréal – Métropole en santé, la table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie pour la région de Montréal. Il a donc été conçu à l’intention des commerces bioalimentaires présents sur l’île de Montréal, et pour les structures accompagnatrices qui ont la capacité d’intervenir sur ce territoire. Le projet GUTA n’a aucune visée commerciale et ne monnaye aucun accès aux différents services et fonctionnalités qui sont proposés.
Pourquoi un Fonds d'accompagnement pour la transition alimentaire?
Pour opérer la transition alimentaire, tous les commerces ont un rôle à jouer, et nombreux sont ceux qui ne disposent pas des compétences et ressources pour se lancer dans ces démarches et les maintenir sur le long terme.
C’est pourquoi le GUTA lance un Fonds d’accompagnement destiné à financer l’intervention de structures accompagnatrices auprès de commerces volontaires à compter de janvier 2023!
Nous sommes convaincus que le meilleur moyen d’avancer est de montrer l’exemple : en prenant en charge l’accompagnement d’une première cohorte de commerces volontaires, nous souhaitons valoriser les efforts et les gains liés à la mise en place de gestes écoresponsables dans vos établissements!
Le Fonds est destiné à financer les prestations proposées par les structures accompagnatrices référencées sur le portail. Ces structures sont partenaires du GUTA et signataires de la Charte d’accompagnement pour la transition alimentaire.
L’accompagnement devra porter sur un ou plusieurs de nos quatre piliers d’action :
Pour les commerces volontaires et répondant aux critères d’éligibilité, le Fonds couvrira 100% de la valeur de l’accompagnement, jusqu’à un maximum de 1500 $. Les seuls frais à la charge du commerce sont les frais d’adhésion au programme d’accompagnement, à hauteur de 150 $.
*Tout type de commerce alimentaire – restaurants, fruiteries, boulangeries, épiceries, cafés, etc. – à l’exception de la restauration institutionnelle et des grandes bannières en alimentation.
**Le terme expert désigne ici les structures accompagnatrices référencées sur le portail GUTA.
Contactez l’équipe GUTA via l’adresse courriel ci-dessous pour discuter des modalités de cette offre et participer à la transition alimentaire à Montréal aux côtés d’une communauté de commerces engagés!
accompagnement@guichetguta.ca