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Réutilisable. Le guide.

Comment implanter la vaisselle et les contenants réutilisables dans son commerce?

La vaisselle réutilisable — réemployable ou à usage multiple — concerne tout type d’article qui sert à emballer, contenir, mélanger ou consommer un aliment ou une boisson pouvant être retournés au commerce alimentaire afin d’être utilisé plusieurs fois. Sachant que la durée de vie de cet article va dépendre du type de matériau (inox, plastique, verre…), de l’usage qu’on va en faire, de son entretien (cycles de lavage), des conditions d’entreposage, etc.

  • Sécurisation des approvisionnements, résilience, économies. Défauts d’approvisionnement, retards de livraison, hausse et volatilité des prix, augmentation des coûts d’énergie et de transport… Le secteur des emballages alimentaires jetables est devenu très instable et les commerces en sont tributaires. Avec le réutilisable, l’investissement de départ risque d’être plus coûteux, mais à court et moyen terme, c’est plus d’autonomie, plus de résilience.

 

  • Moins d’impacts sur l’environnement. La plupart des études placent les contenants réutilisables loin devant ceux à usage unique en ce qui concerne leurs impacts environnementaux. Que ce soit au niveau des changements climatiques, de l’utilisation des ressources et de la santé humaine ; et ce, malgré les étapes de transport et de nettoyage nécessaires à leur réutilisation. À condition bien sûr d’être utilisés plusieurs fois ! En effet, choisir l’usage multiple permet de réduire drastiquement les déchets et la pollution, car à chaque nouvel usage du même objet, ce sont toutes les ressources nécessaires à la fabrication, au transport et à la gestion en fin de vie de son équivalent à usage unique qui sont préservées. Il s’agit là d’un principe clé d’une démarche environnementale, qui s’applique d’ailleurs bien au-delà de la vaisselle !

Un contenant réutilisable utilisé minimalement 30 fois génère des impacts environnementaux minimes et devient une option plus écoresponsable que la majorité des emballages à usage unique, compostables ou recyclables ! Étude ACV, La vague

 

  • Valeurs et fidélisation de la clientèle. La mise en place d’un système de vaisselle et contenants réutilisables est l’occasion pour un commerce de se démarquer de la concurrence, de partager par des actions concrètes ses valeurs environnementales, de proposer un système qui va garantir le retour régulier de sa clientèle, la fidéliser.

Pour vos commandes d’articles :

  • Réaliser un inventaire financier de vos achats de produits jetables et des emballages reçus de vos fournisseurs. Cela vous permettra de repérer le poids financier dans vos postes de dépenses, de voir ce que vous pouvez changer et ce que vous pourriez économiser.
  • Résister aux promotions offertes (En avez-vous besoin ? Pour quel usage ?)
  • Investir dans des produits de qualité, souvent gages de durée.
  • Choisir des fournisseurs qui utilisent des contenants à remplissage multiple (produits vendus en vrac), ou qui récupèrent leurs emballages après livraison.
  • Pour le choix des contenants réutilisables consignés, penser aux caractéristiques dont vous avez besoin pour vos produits (résistance à la chaleur, à la congélation, à la casse, au lavage en équipements industriels, sont-ils recyclables en fin de vie, etc.).

Pour votre offre alimentaire :

  • Proposer des breuvages et des plats qui ne nécessitent pas d’accessoires pour être consommés en dehors du commerce. Exemple : on peut éliminer les bâtonnets à mélanger en modifiant la façon dont les boissons sont servies puisque la plupart des boissons peuvent être mélangées avant d’être remises au client.
  • Limiter la distribution de produits jetables non essentiels tels que les pailles, bâtonnets mélangeurs, ustensiles, condiments en sachets individuels et les serviettes de papier (ne plus les proposer, les proposer sur demande uniquement et/ou ajouter un frais).
  • Bien entendu, conserver les pratiques d’hygiène règlementaires dans la gestion de votre offre alimentaire, lorsque vous intégrez de nouvelles pratiques ou de nouveaux contenants alimentaires.

Pour votre clientèle :

  • Encourager vos clients à ce qu’ils apportent leurs propres contenants (boites, barquettes, pots, sacs…). Ceux-ci doivent toutefois être propices à un service hygiénique : propres, non fissurés, avec une ouverture assez large.
  • Mettre en place des incitatifs : appliquer un rabais sur les contenants réutilisables et/ou un frais supplémentaire sur les jetables.
  • Proposer la consigne sur certains produits (gammes de plats) ou services (pour les commandes à emporter, les livraisons).
  • Adhérer à un service clés en main de gestion de contenants réutilisables consignés.
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Ce guide a été réalisé en partenariat avec la Ville de Montréal.

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