CRÉER UN PROFIL

À propos

Montréal – Métropole en santé est la Table intersectorielle régionale sur les saines habitudes de vie de la région de Montréal. Depuis 2014, elle se compose de deux réseaux de partenaires qui mènent des réflexions et des actions sur le terrain : Montréal physiquement active, dont la mission est d’encourager l’activité physique et sportive, et la mobilité active; le Système alimentaire montréalais dont la mission est de favoriser une alimentation saine, diversifiée, de proximité, abordable et durable.

En 2018, le Système alimentaire montréalais s’est doté d’une instance de coordination, le Conseil SAM. Son rôle est double : il conseille la Ville de Montréal sur des sujets en lien avec les politiques alimentaires; il soutient des initiatives et pilote ses propres projets selon de grandes orientations décidées collégialement et inscrites dans un plan d’action. À partir de cette planification stratégique et des liens avec tous ses partenaires municipaux, fédéraux, publics, institutionnels, privés et communautaires (un réseau de plus de 200 organisations), le Conseil SAM a une capacité de mobilisation importante et une compréhension globale des enjeux du système alimentaire montréalais.

Le Guichet unique pour la transition alimentaire fait partie du plan d’action 2020-2022 du Conseil SAM. Il voit le jour en 2021 grâce au soutien financier du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole, suite à l’appel de projets Pour une métropole dynamique et bienveillante lancé par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ; de la Ville de Montréal et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, dans le cadre de l’appel à projets pour les acteurs du secteur bioalimentaire (1re édition) ; et de Montréal – Métropole en santé.

Sa mission est de sensibiliser, informer et accompagner tous les restaurants et commerces de détail alimentaires montréalais qui souhaitent apporter des changements dans leur gestion quotidienne en vue de réduire leur empreinte écologique. Pour aider cet important secteur économique à opérer sa transition alimentaire, le GUTA propose des ressources et des dispositifs d’accompagnement à travers quatre grands volets d’action :

RÉDUIRE LE GASPILLAGE,
RÉDUIRE LES EMBALLAGES,
AUGMENTER LES ACHATS LOCAUX,
AUGMENTER LES OPTIONS VÉGÉTALES.