CRÉER UN PROFIL

CHARTE D’ACCOMPAGNEMENT
POUR LA MISE EN ŒUVRE
DE LA TRANSITION ALIMENTAIRE

Qu’est-ce que le projet GUTA ? À qui s’adresse-t-il ?

Le GUTA, c’est l’outil de référence pour les commerces bioalimentaires montréalais désirant agir à leur échelle et avec les ressources dont ils disposent pour réduire leur empreinte écologique et incarner l’alimentation de demain !

C’est un lieu de maillage entre des commerces et des « structures accompagnatrices », entre des besoins et des expertises, entre de futurs partenaires réunis autour d’une volonté commune d’opérer le changement dans les assiettes et sur les tablettes !

Le GUTA est porté par Montréal – Métropole en santé, la table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie pour la région de Montréal. Il a donc été conçu à l’intention des commerces bioalimentaires présents sur l’île de Montréal, et pour les structures accompagnatrices qui ont la capacité d’intervenir sur ce territoire. Le projet GUTA n’a aucune visée commerciale et ne monnaye aucun accès aux différents services et fonctionnalités qui sont proposés.

Pourquoi une charte d’accompagnement ?

Cette Charte se donne pour objectif de rappeler les valeurs qui sous-tendent le projet GUTA, et qui conduisent les relations entre toutes les structures qui visitent le portail et utilisent ses fonctionnalités.

Ces principes prennent tout leur sens dans le cadre des relations professionnelles résultantes des dispositifs d’accompagnement proposés sur le portail, entre les structures accompagnatrices et les commerces bioalimentaires souhaitant bénéficier de leurs services.

Cette Charte a une valeur morale, non contraignante. Toutefois, le respect des engagements qui y sont listés conditionne le référencement sur le portail et l’accès aux fonctionnalités qui y sont associées.

En retour, l’équipe GUTA s’engage à respecter certains principes énoncés ci-dessous, comme la neutralité dans la présentation des offres de services disponibles sur le portail ainsi que la confidentialité des informations qui s’y rapportent.

Enfin, cette Charte n’a pas vocation à définir le contenu des accompagnements proposés sur le portail, ni à se substituer aux éventuels contrats et relations professionnelles unissant les parties prenantes à un dispositif d’accompagnement.

Quels sont les engagements des signataires de la Charte ?

Les engagements des structures accompagnatrices envers les commerces
Processus de référencement

En tant que signataire de la Charte, la structure accompagnatrice s’engage à respecter les exigences du processus de référencement sur le portail GUTA. Elle devra notamment indiquer en toute bonne foi, avec transparence et exhaustivité, l’ensemble des domaines d’expertise et expériences professionnelles liées à l’offre de service qu’elle entend proposer sur le portail GUTA.

L’ensemble des informations requises pour compléter son profil et son offre de service feront l’objet d’une analyse et d’une éventuelle vérification par l’équipe GUTA.

Entente de service dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement

En tant que signataires de la Charte, les structures accompagnatrices et les commerces bioalimentaires mis en relation via le portail GUTA s’engagent à formaliser leur éventuelle collaboration via une entente de service encadrant leurs relations bilatérales et définissant les prestations proposées dans le cadre de l’accompagnement ainsi que le tarif associé. Il est entendu que la présente Charte n’a pas vocation à définir le contenu d’une telle entente et que Montréal – Métropole en santé n’a pas vocation à être partie prenante à une telle entente.

Qualité de service

En tant que signataire de la Charte, la structure accompagnatrice s’engage à proposer des solutions adaptées aux besoins et aux ressources du commerce. Le renvoi vers d’autres expertises et structures pourra faire partie des solutions proposées lorsque les enjeux identifiés et les solutions envisagées sortent du domaine d’expertise de la structure opérant l’accompagnement initial.

La structure accompagnatrice s’engage à présenter les solutions proposées — ainsi que l’ensemble des contenus et informations qui y sont liés — dans un format adapté aux besoins et capacités du commerce. Ces solutions pourront inclure des formations délivrées au commerce afin de faciliter la compréhension et la mise en œuvre des solutions proposées.

Les engagements des structures accompagnatrices envers l’équipe GUTA
Informations relatives aux dispositifs d’accompagnement

Par souci de transparence et afin que l’équipe GUTA ait connaissance du nombre de dispositifs d’accompagnement rendus possible via le portail, la structure accompagnatrice s’engage à lui fournir un certain nombre de renseignements comme l’identité et les coordonnées du commerce sollicitant un accompagnement, la nature globale de l’accompagnement (l’enjeu principal à aborder, le format collectif ou personnalisé, etc.), sa durée prévisionnelle et la nature des indicateurs de suivi proposés pour mesurer l’atteinte des objectifs et les progrès en cours. Toute autre information librement partagée par la structure accompagnatrice ou le commerce pourra venir compléter ces éléments de base.

Suivi des dispositifs d’accompagnement

L’équipe GUTA n’a pas vocation à garantir ou à influencer d’une quelconque manière le bon déroulement des dispositifs d’accompagnement résultant des interactions générées sur le Portail. Toutefois, en cas de nécessité, elle pourra être sollicitée par les parties prenantes pour participer au dialogue entre celles-ci.

Les engagements de l’équipe GUTA envers les structures accompagnatrices
Neutralité à l’égard des offres de service

Les offres de service des structures accompagnatrices sont référencées sur le portail GUTA de manière neutre et égalitaire. Cette garantie de neutralité est notamment assurée par une standardisation des offres présentées, de telle sorte à ce que les commerces puissent baser leurs choix sur des critères objectifs tels que les domaines d’expertise des structures accompagnatrices et la nature des prestations proposées.

Confidentialité des données partagées

Par ailleurs, l’ensemble des données et informations transmises à l’équipe GUTA dans le cadre des dispositifs d’accompagnement fera l’objet d’une stricte confidentialité, sauf à des fins de communication et de valorisation des partenaires du GUTA.

CONTACT

Pour toute demande d’informations supplémentaires, l’équipe GUTA saura
vous éclairer et vous rediriger vers les bonnes personnes si nécessaire :
accompagnement@guichetguta.ca