Comment faire des choix éclairés en matière d’emballages et contenants alimentaires tout en respectant la règlementation municipale qui entrera en vigueur le 28 mars 2023?
C’est pour vous aider dans cet exercice récurrent de commandes fournisseurs que le GUTA met en ligne un outil pratico-pratique qui vous dit ce qu’il faut bannir, privilégier et encourager. Il a été préparé avec La vague, notre partenaire expert en solutions écoresponsables pour le secteur de la restauration au Québec. De plus, il a reçu le soutien de la Ville de Montréal.
Comment utiliser ce répertoire?
Vous cliquez sur la catégorie d’articles à usage unique qui vous intéresse parmi les 6 proposées ci-dessous. Pour chacune, on vous rappelle ce qui est interdit, ce qui est autorisé, les options jetables qui répondent aux nouveaux critères règlementaires, et on vous suggère des produits de fournisseurs. Bien entendu, faire le choix du réutilisable, c’est encore mieux ! D’où les offres de produits ou services qui entrent dans ce cadre de pratiques plus durables. Enfin, pour aller plus loin, on vous regroupe dans un pense-bête tous les bons trucs à mettre en place au sein de votre commerce afin de réduire à la source.
Car n’oublions pas que le bac de recyclage ou le bac brun ne sont pas la solution miracle ! En revanche, changer votre façon d’offrir le prêt-à-emporter, sensibiliser votre clientèle, être capable d’informer et de guider vers de meilleures pratiques, cela oui ! Nous sommes tous des acteurs du changement, collectivités, entreprises, population… et vous, chers commerces, en qualité de relayeurs de bonnes pratiques. Notre relation aux emballages en plastique à usage unique peut et doit se transformer. Toutes ces actions réunies permettront à la métropole montréalaise d’atteindre ses objectifs d’une ville zéro déchet à l’horizon 2030.
Ensemble, opérons la transition alimentaire!