CRÉER UN PROFIL
Vente au détail Vente au détail
Produits vendus à la coupe et/ou en vrac | Comptoirs alimentaires
PAR OÙ COMMENCER ?
  • Privilégier les produits vendus à la coupe (viande, charcuterie, fromage) et/ou en vrac (fruits et légumes, farines, céréales, légumineuses, fruits secs, biscuits, huiles, vinaigres…). Servir et emballer sur place.
  • Limiter les emballages et contenants reçus des fournisseurs (voir avec eux pour un approvisionnement raisonné).
  • Réutiliser les contenants et les emballages dans lesquels les produits ont été livrés pour emballer les achats des clients lors du passage en caisse. Attention toutefois aux contaminations directes ou croisées.
  • Bien former ses équipes à l’utilisation des contenants réutilisables qui amènent à poser de nouveaux « gestes métiers ».
  • Encourager la clientèle à amener ses propres contenants et sacs réutilisables. Ceux-ci doivent toutefois être propices à un service hygiénique.
  • Proposer des contenants réutilisables consignés : système maison (dans des pots Mason ou des boites type Tupperware par exemple) ou service clés en main externalisé.
COMMENT S’ORGANISER ?
  • Équipement spécifique : distributeurs, fontaines, silos, bacs à pelles...
  • Manipulation : l’aménagement de l’espace doit être pensé de façon à éviter les contaminations directes ou croisées.
  • Hygiène : suivre les gestes recommandés, appliquer scrupuleusement les règles d’hygiène et salubrité (MAPAQ).
  • Nettoyage : doit se faire régulièrement en journée, avec des produits adaptés.
  • Important de mettre en place un protocole clair et de bien le communiquer auprès de son personnel et de sa clientèle afin d’en assurer une application efficace. Comme :
    • Se laver fréquemment les mains ;
    • Avoir constamment des zones de service (accessibles à la clientèle) et de préparation (accessibles au personnel uniquement) propres ;
    • Limiter le plus possible les contacts préciser entre quoi et quoi ;
    • Préciser les modalités pour le retour des tasses, verres, contenants et ustensiles consignés ;
    • Prévoir une zone de retour pour les contenants réutilisables consignés (espace sur meuble ou bac de récupération par exemple).
  • Lavage : avoir un équipement industriel de nettoyage et assainissement fonctionnel, et préférablement écoénergétique. Sous-traiter cette opération si l'espace est insuffisant.

Pour vous aider dans l’implantation de solutions réutilisables pour l'activité VENTE AU DÉTAIL, voici des fournisseurs qui proposent des produits et/ou services correspondants :

Commerces grand public et de seconde main
Fournisseurs conventionnels d’articles de restauration
Fournisseurs d’emballages pour la vente au détail
Fournisseurs d’équipements pour la vente en vrac

Une offre de service qui plait beaucoup aux traiteurs, restaurants et commerces spécialisés (boucheries, fromageries…)

Retournzy
  • Coopérative de solidarité créée en 2021
  • Service de location de contenants alimentaires réutilisables consignés
  • Service clés en main de collecte, lavage, assainissement et redistribution des contenants

Produits
– Contenants en acier inox avec ou sans couvercle jaune en silicone de grade alimentaire (3 formats : 1200 ml, 1000 ml, 600 ml)
– Des verres (2 tailles : 16 oz, 10 oz)
– Des ustensiles

Services
– Consigne : 9$ – la consigne n’est pas un coût, mais un échange monétaire lors de l’emprunt d’un contenant pour inciter sa circulation
– Service clés en main de collecte, lavage, assainissement et redistribution des contenants
– Évaluation des besoins du traiteur, restaurant ou commerce
– Formation des employés et contenu de formation pour la mise en place de la consigne
– Support de communication & Référencement sur site web
– Livraison des contenants par vélo cargo ou voiture électrique

>> Formulaire de contact à compléter sur le site web ou par courriel

Contact
438 738-1591
info@retournzy.ca
https://retournzy.ca

Entreprise québécoise de conception de produits et systèmes pour la gestion des emballages réutilisables

Bo
  • Entreprise créée en 2020
  • 3 divisions : Bopaq (conception, vente et location d’emballages réutilisables), technologie pour le suivi à la trace et la gestion d’inventaire de produits réutilisables et LavaBo (centre de lavage)

Produits
– Prêt gratuit ou consigné (selon le choix du commerçant) avec l’application mobile/web Bo pour suivre à la trace ou pour le remboursement de la consigne
– Gamme de 7 contenants haut de gamme (prêt gratuit)
– Gamme de 3 contenants (et plus prévus pour l’automne prochain) moins chers (avec consigne)

L’emprunt peut être gratuit pour le client avec un compte Bo lorsqu’il rapporte le(s) contenant(s) dans un point de récupération Bo (bac de retour installé chez un commerce partenaire). Les contenants retournés et récupérés partent ensuite au centre de lavage.

Nouveautés
– Tasse de 22 oz « 8oba 22 » pour les boissons telles que thés aux perles, barbotines, cafés glacés (précommandes en cours)
– Barquette pour les épiceries ou l’événementiel

Services
– Technologie : application mobile/web qui permet le traçage des contenants réutilisables; ou pour le retour et remboursement des plats consignés
– Service de logistique inverse/de retour
– LavaBo : récupération des contenants et lavage (offre modulable selon la nature et les besoins du commerce alimentaire)
– Aide à la mise en place des solutions et outils Bo
– Fabrication locale (Rive-Sud de Montréal)

Contact
514 577-6811
info@bopaq.com
https://www.bopaq.com

Atouts
  • Réduction des emballages à usage unique.
  • Réduction du gaspillage alimentaire (les portions servies correspondent aux demandes des clients).
  • Meilleur contrôle des stocks.
  • Fidélisation du client pour le retour du contenant.
  • Répond aux attentes de la clientèle en matière de réduction des emballages à usage unique.
Impératifs
  • L’équipe doit être bien informée et formée sur les protocoles d’hygiène et salubrité.
  • Adapter les portions aux contenants réutilisables.
  • Communiquer et proposer aux clients votre service de contenants réutilisables (affiches, informations, etc.).
  • Mettre en place un incitatif à retourner les contenants réutilisables, tel que la consigne.
  • Prévoir de l’espace pour l’entreposage si achat et/ou si lavage sur place. L’externalisation peut être une solution à cet enjeu.

ILS LE FONT, POURQUOI PAS VOUS ?

Ce guide a été réalisé en partenariat avec la Ville de Montréal.

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