Beaucoup trop d’emballages à usage unique circulent, même s’ils sont conformes avec la réglementation de la Ville de Montréal qui interdit certains articles de plastique à usage unique. Face à ce trop-plein de déchets, il faut revoir nos façons de manger hors domicile, d’acheter, de commander, de se faire livrer.
En tant que relayeurs de bonnes pratiques, cet effort collectif ne peut se faire sans vous, chers commerces. Sans compter la participation de votre clientèle, sensible et réceptive à ces changements d’habitudes.
C’est pourquoi nous vous proposons ce guide pour privilégier l’utilisation de vaisselle et contenants réutilisables. À la clé ? Une ville durable et visionnaire, une population fière d’y vivre, des gains pour le portefeuille et la planète.
Ensemble, mettons le cap sur la vaisselle et les contenants réutilisables !
La vaisselle réutilisable — réemployable ou à usage multiple — concerne tout type d’article qui sert à emballer, contenir, mélanger ou consommer un aliment ou une boisson pouvant être retournés au commerce alimentaire afin d’être utilisé plusieurs fois. Sachant que la durée de vie de cet article va dépendre du type de matériau (inox, plastique, verre…), de l’usage qu’on va en faire, de son entretien (cycles de lavage), des conditions d’entreposage, etc.
Un contenant réutilisable utilisé minimalement 30 fois génère des impacts environnementaux minimes et devient une option plus écoresponsable que la majorité des emballages à usage unique, compostables ou recyclables ! Étude ACV, La vague
Pour vos commandes d’articles :
Pour votre offre alimentaire :
Pour votre clientèle :
Ce guide a été réalisé en partenariat avec la Ville de Montréal.