CRÉER UN PROFIL
Barquettes Barquettes
Chopines, cornets, plateaux...

LES ARTICLES
À USAGE UNIQUE

INTERDITS

Plastiques polystyrène (no. 6) et compostable (no. 7 PLA et PHA)
Sauf pour la viande et le poisson crus

LES ARTICLES
À USAGE UNIQUE

AUTORISÉS

PREMIER CHOIX

Papier ou carton, pâte moulée ou pressée (bois, puis autres fibres cellulosiques) sans laminé de plastique et sans pellicule plastique étirable.

  • Si une protection intérieure est nécessaire, choisir de préférence une couche protectrice à base d’eau, sinon un film de plastique biosourcé et certifié compostable (norme BNQ 0017-088 ou ASTM D6868 ou EN 13432).
  • Si une fermeture est nécessaire, privilégier un couvercle rabattable. Sinon, utilisez une pellicule plastique étirable biosourcée et certifiée compostable (norme BNQ 0017-088 ou ASTM D6400 ou EN 13432).


Et une fois utilisés?

Si vides et que tous les résidus (morceaux) de nourriture ont été retirés

  • Dans le BAC DE RECYCLAGE

Lorsqu’il n’est pas possible de retirer les résidus de nourriture (morceaux et liquides imprégnés)

  • Dans le BAC BRUN

SECOND CHOIX

Plastique autre que #6, de couleur claire ou transparente (idéalement sans pellicule plastique ajoutée).

  • Privilégier le plastique rPET.


Et une fois utilisés?

  • Dans le BAC DE RECYCLAGE

Pour vous aider dans vos choix, voici des suggestions de fournisseurs (manufacturiers et/ou distributeurs). Vous connaissez des produits pertinents qui ne sont pas référencés ci-dessous? Envoyez-nous un courriel à fournisseur@guichetguta.ca

LE RÉUTILISABLE

ENCORE MIEUX!

Beaucoup trop d’emballages à usage unique circulent, même s’ils sont conformes avec la réglementation de la Ville de Montréal qui interdit certains articles de plastique à usage unique depuis le 28 mars 2023.

C’est pourquoi nous vous proposons un guide pour privilégier l’utilisation de vaisselle et contenants réutilisables. À la clé ? Une Ville durable et visionnaire, une population fière d’y vivre, des gains pour le portefeuille et la planète!

Les bonnes pratiques