Parlez-nous des bonnes pratiques au quotidien chez Tunnel Espresso!
Au niveau de l’approvisionnement, on privilégie autant que possible les compagnies montréalaises, notamment pour les pâtisseries, le thé, le lait végétal… et notre café est torréfié à Montréal. L’objectif est de réduire l’empreinte carbone et de valoriser les produits locaux et de qualité.
On fait également des efforts pour réduire les emballages à la source : certains de nos torréfacteurs livrent le café dans des chaudrons, les pâtisseries viennent dans des boîtes, et notre lait végétal vient en concentré puis nous le faisons sur place. A l’interne on réutilise les contenants au maximum et on encourage la clientèle à apporter ses tasses réutilisables. La réduction à la source fait partie de nos valeurs, tout comme la récompense plutôt que la punition!
Quelles ont été les bonnes pratiques explorées durant l’accompagnement délivré par LOCO?
L’accompagnement nous a permis de pousser plus loin nos actions, en repassant dans les listes de fournisseurs pour identifier les produits les plus durables et conformes à la réglementation sur les articles à usage unique, tout en comparant les coûts.
Au niveau du réutilisable on a vraiment progressé : des supports visuels ont été créés et affichés en magasin et des indicateurs nous permettent de suivre le nombre de gobelets jetables évités et les économies réalisées. On a également réussi à surmonter nos contraintes logistiques pour implanter le recyclage dans tous les cafés!
Comment décrire votre commerce en quelques mots?
Tunnel Espresso est un établissement très montréalais depuis le départ, qui fait découvrir la scène de la micro torréfaction locale dans ses quatre succursales! Ce sont des adresses d’habitués, qui font partie de l’identité du centre-ville. Quand j’ai rejoint l’aventure en avril 2022, à ce moment les gens prenaient conscience de l’origine de leurs produits. On voulait ramener l’idée de café de quartier avec des produits de qualité et locaux, tout en restant dans la rapidité et l’efficacité. Nous sommes en compétition avec les grandes enseignes autour de nous, donc il y’a un équilibre à trouver et on fait des choix parfois difficiles à assumer pour faire passer nos valeurs en premier!
Est-ce que vous vous considérez comme une écologiste? Est-ce que vous considérez qu’il est important pour un commerçant de mettre en place des mesures écoresponsables?
Oui, ça me représente beaucoup, dans ma vie de tous les jours je fais attention le plus possible et il y’a cette perméabilité entre les deux mondes. La conviction doit d’abord être personnelle, pour pouvoir l’appliquer au travail, car je ne peux pas convaincre des clients si je ne suis pas moi-même convaincue. De plus, c’est un critère important pour la rétention des employés; les nouveaux entrants sur le marché du travail sont en recherche de valeurs! Certains auront des démarches véganes, zéro déchet ou autre donc c’est rationnel d’intégrer cela au processus, les bonnes pratiques et les valeurs humaines nous donnent de la valeur ajoutée.
Vous sentez-vous légitime pour sensibiliser votre clientèle, vos fournisseurs?
Oui, sensibiliser la clientèle aux bonnes pratiques fait partie de notre ADN! On travaille avec de bons produits et on pratique le juste prix donc il faut expliquer la démarche : le prix inclue les notes de dégustation, la qualité de la shot de café, le service, le conseil… Nos habitués le savent, et ils viennent aussi pour passer un bon moment.
Qui serait selon vous le meilleur acteur pour impulser le changement au niveau des pratiques dans le secteur commercial à Montréal?
On a reçu un bel encadrement de la part de PME MTL pour la construction du Tunnel de la Gare Centrale, et selon les cafés on bénéficie d’une grande visibilité sur les médias sociaux : les équipes du Time Out et du Centre Eaton nous republient, et le fait d’appartenir à ces réseaux permet de partager les bons gestes, les fournisseurs… et de recevoir du soutien quand on a des coups de mou! Les Sociétés de développement commercial peuvent être très aidantes aussi, on a eu un coup de cœur pour celle de Montréal centre-ville, très proactive.
Est-ce que vous avez rencontré des difficultés avec certains changements de pratiques?
On a eu de la difficulté au niveau de la disponibilité des emballages conforme à la réglementation, et pour écouler les anciens stocks. On a fait les changements avec bienveillance et lucidité, et à date notre clientèle est satisfaite et nous soutient. À la fin de journée un emballage reste un emballage donc il faut récompenser et encourager les clients en offrant les bonnes solutions.
Comment avez-vous entendu parler du GUTA? Pourquoi vous êtes-vous lancée dans l’accompagnement?
À la base c’est pas mal en réaction à l’annonce de la réglementation sur les articles de plastique à usage unique : en tant que commerçant on était dans le flou total, on nous a imposé de nouvelles règles dans des délais serrés. Dans ces conditions, former les équipes à des changements qu’on ne maîtrise pas, c’est compliqué. Et même les fournisseurs n’avaient pas toujours les bonnes solutions à nous proposer. Donc il fallait s’adapter et on a cherché du soutien pour mettre en place des initiatives vertueuses, sans alourdir les opérations!
Quelle est la pratique dont vous êtes la plus fière en tant que commerçante?
Pour favoriser les tasses réutilisables, on a mis en place une initiative de remplissage qui s’est révélée être un très bon coup : on offre un deuxième café filtre aux clients qui en commandent un avec leur propre tasse. Sur leur facture on écrit « 1 sur 2 », et lorsqu’ils reviennent on remplit! C’est une pratique simple à mettre en œuvre, avec une récompense concrète sous forme de retombées commerciales : on a gagné de la clientèle et on en profite pour discuter et faire découvrir nos produits. Ainsi, on les embarque tranquillement dans notre aventure de coffee geek!
Quel message voudriez-vous adresser à un commerçant qui souhaite se lancer en affaires ou mettre en place des pratiques plus durables?
Fixer les bons objectifs, les adapter à sa réalité d’affaires, et ne jamais avoir peur de se lancer!
Si vous étiez un fruit ou un légume, lequel et pourquoi?
Un caféier, pour des raisons évidentes!
Épicerie LOCO – Changer le monde, un système alimentaire à la fois!
L’accompagnement a été réalisé par notre partenaire Épicerie LOCO, dont la mission est de diminuer l’impact écologique du système alimentaire québécois. Gestion de commerce alimentaire écologique, analyse de cycle de vie des produits, gestion des matières résiduelles, sciences de l’environnement : Découvrez leur offre de service!
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