Parlez-nous des bonnes pratiques au quotidien à la TOHU!
La TOHU compte plusieurs espaces de restauration : le Bistro à l’intérieur et le Bahut (notre terrasse estivale) à l’extérieur, en plus de tout ce qui se consomme dans le cadre de notre volet événementiel et corporatif. On a toujours eu l’écologie au cœur de nos missions, et sur le plan alimentaire ça se traduit par des mesures concrètes!
Au niveau de l’offre alimentaire, nous sommes certifiés Aliments du Québec au menu et nous proposons toujours des options végétariennes et véganes à la carte.
Nous veillons à réduire au maximum les déchets d’emballages et les contenants jetables : nous avons de la vaisselle réutilisable pour le service sur place, des ecocup pour les breuvages et des fontaines à eau. Nous avons banni les bouteilles en plastique, et l’objectif est d’arriver à éliminer le jetable, à terme!
Nous essayons également d’embarquer nos fournisseurs dans cette démarche, en privilégiant la livraison en vrac et en évitant le suremballage, autant que possible.
Quelles ont été les bonnes pratiques explorées durant l’accompagnement?
Cet accompagnement a été l’opportunité d’avoir un œil extérieur sur le quotidien et de pousser plus loin notre démarche, avec un focus sur les bonnes pratiques en gestion des matières résiduelles.
Nous avons étendu le recours aux contenants réutilisables pour le Bistro, le Bahut et le festival Montréal Complètement Cirque (gobelets, ustensiles, assiettes, bols) et nous avons installé un fut à bière pour diminuer le volume de cannettes vendues.
Au niveau de la production, nous avons augmenté la part de « fait maison » avec notre propre limonade ainsi que des croustilles et grignotines servies dans des sacs compostables, en remplacement des chips et des noix. La prochaine étape est de trouver une solution réutilisable pour le pop-corn!
En parallèle, nous avons travaillé sur le tri des déchets, avec de nouvelles affiches destinées à sensibiliser la clientèle, limiter les erreurs et diminuer la contamination. Les équipes vont également recevoir une formation.
Enfin nous avons travaillé sur l’approvisionnement, en trouvant des alternatives locales pour certains produits, et en passant au café bio et équitable. Et on poursuit les efforts pour augmenter encore plus la part de produits locaux, et les options végétales au menu.
Depuis combien de temps existe la TOHU? Comment la décrire en quelques mots?
On a fêté récemment notre 20e anniversaire! La TOHU, c’est d’abord un diffuseur de cirque : tous nos spectacles sont 100% cirque. À côté de cette activité principale, nous sommes aussi le lieu d’accueil du parc Frédéric-Back, ainsi qu’un lieu culturel pour le quartier Saint-Michel.
Est-ce que vous vous considérez comme une écologiste?
Oui, je suis très sensible à la cause environnementale, et les valeurs de la TOHU concordent tout à fait avec les miennes. L’organisme favorise l’employabilité locale, les activités culturelles et l’écologie, de manière très proactive : il y a un poste et un comité consacrés au développement durable.
L’écologie pèse dans la balance pour chacune de nos décisions internes, donc on ne retient pas toujours les options les plus simples, mais cela fait partie de la mission!
En tant que professionnel, est-il important de mettre en place des mesures écoresponsables?
Oui, je pense que toutes les entreprises devraient assumer une responsabilité sociale et écologique. D’autant plus que cela peut faire bien du sens au niveau commercial également : à la TOHU le public reconnaît nos efforts et les apprécie. Dans le cadre de notre mission de salle d’évènementiel, des clients viennent spécifiquement nous voir pour faire des évènements corporatifs responsables.
Vous sentez-vous légitime pour sensibiliser votre clientèle et vos fournisseurs?
Oui, quand c’est un petit fournisseur local, on essaie de l’embarquer dans notre démarche. Avec les grosses machines, on sent que le rapport de force est plus difficile.
Et on fait de gros efforts pour sensibiliser notre clientèle : notre département communication met de l’avant nos bonnes pratiques. En arrivant chez nous, la plupart des gens savent que la TOHU a cette vocation environnementale.
Quelle est la pratique dont vous êtes la plus fière?
Ce serait au niveau social : le programme d’employabilité locale de l’arrondissement. 80% de nos employés au contact de la clientèle sont des jeunes du quartier. C’est même la première expérience professionnelle pour certains d’entre eux. D’autres restent et montent dans l’équipe! Cela vient parfois avec des défis car on ne peut pas avoir tous les avantages d’un personnel qualifié, mais cela en vaut la peine, et ça nous remplit de fierté.
Quels sont vos prochains projets excitants pour rendre vos affaires plus durables encore?
Sur notre volet événementiel, on travaille sur un système de rabais vert : les clients qui organisent des évènements respectant nos critères durables seront récompensés au moment de la note!
Quel message voudriez-vous adresser à un commerce qui souhaite changer ses pratiques?
D’abord, je conseillerais de faire affaire avec le GUTA et ses partenaires : notre accompagnement a été très complet, et nous avons reçu un plan d’action rempli d’exemples concrets et de références de fournisseurs et de produits!
Et plus généralement : il faut se lancer, si tu mets de bonnes pratiques à l’œuvre, la clientèle va être au rendez-vous; surtout en 2025, à Montréal!
Quel enjeu vous interpelle particulièrement et comment l’adresser, dans un monde idéal?
Ce qui me touche le plus sur le plan personnel, c’est la réduction de la viande. C’est autant important sur le plan environnemental que sur le plan éthique; une planète qui se nourrit de plantes, ce serait le meilleur plan!
Si vous étiez un fruit ou un légume, lequel et pourquoi?
La framboise, car c’est local et délicieux!
La vague, c’est l’organisme qui accompagne la transition écoresponsable des cafés et restaurants du Québec!
Un accompagnement réalisé par La vague, partenaire du GUTA! La vague outille les commerces alimentaires dans leur transition écologique grâce à son expertise en lien avec la réduction à la source et l’économie du réutilisable en services alimentaires. Découvrez son offre de service!
La vague, c’est l’organisme qui accompagne la transition écoresponsable des cafés et restaurants du Québec!
Un accompagnement réalisé par La vague, partenaire du GUTA! La vague outille les commerces alimentaires dans leur transition écologique grâce à son expertise en lien avec la réduction à la source et l’économie du réutilisable en services alimentaires. Découvrez son offre de service!