CRÉER UN PROFIL

ACCOMPAGNEMENT

La vague
La vague
OBNL
OBNL
Année de création : 2019
Année de création : 2019
Type d'accompagnement

Collectif | Individuel | Présentiel | Virtuel

La vague, c’est l’organisme qui accompagne la transition écoresponsable des cafés et restaurants du Québec!

La vague est un OBNL créé en 2019, par et pour des propriétaires de cafés et de restaurants québécois. Notre mission est d’outiller les commerces alimentaires dans leur transition écologique. La vague a développé un positionnement et une expertise dédiée, uniques au Québec, concernant la réduction à la source et l’économie du réutilisable en services alimentaires.

Depuis, plus de 450 commerces à travers le Québec ont rejoint La vague : on peut parler d’une véritable vague de changement !

La vague, ce sont donc les contenants réutilisables La tasse et La boite, qui permettent d’éviter d’utiliser des dizaines de milliers de contenants à usage unique chaque année à travers le Québec ! Mais c’est plus que ça : à la demande des commerces, nous avons développé un programme individualisé pour les accompagner dans leur transition écologique !

Démarche proposée :
​​L’idée de ce programme, c’est de transmettre aux commerces une foule d’outils et de savoir-faire qui vont leur permettre de réduire efficacement et simplement leur empreinte écologique. Il se passe en 4 étapes :

1. Diagnostic : L’équipe de La vague vient à la rencontre des commerces et pose un regard bienveillant sur leurs habitudes et pratiques, afin de penser un plan d’action personnalisé qui touche 5 volets :

– Matières résiduelles (différentes voies de collecte, tri adéquat et réduction à la source)
– Approvisionnement (menu écoresponsable, fournisseurs locaux, usage unique et réglementations)
–Gestion énergétique et de l’eau (isolation, consommation énergétique, consommation d’eau et rénovations)
-Gaz à effet de serre et transport (stratégies de lutte au gaspillage alimentaire, livraison à faible impact, verdissement et sobriété numérique).
-Engagement et communication (impliquer votre communauté, outils de communication)

2. Plan d’action : On propose aux commerces plusieurs solutions concrètes à leur portée et ancrées dans un échéancier. Une foule d’outils de mise en actions seront partagés, tel qu’un tableau de bord et des affiches.

3. Suivis des commerces
– Rencontre des commerces et mesure du suivi de la mise en œuvre des recommandations;
– Ajustement des actions et mise à jour du plan d’action.

4. Bilan de l’accompagnement

Contactez-nous pour avoir les contenus détaillés de notre offre d’accompagnement et les tarifs associés.

Personne
contact

Sandrine Lamy-Grenier

Chargée de projets et développement