Parlez-nous des bonnes pratiques du quotidien au Café Bloc!
Nous sommes vigilants sur l’impact environnemental de notre offre alimentaire, au niveau du café et du bistro. Notre carte est assez limitée, et pratiquement tout est sec, ce qui permet de limiter le gaspillage et de mieux contrôler les stocks. Notre offre est exclusivement végétarienne, avec des options véganes.
Sur place toute la vaisselle est en dur et, pour la vente à emporter, tous nos contenants sont compostables. Nous encourageons aussi la clientèle à apporter des tasses et plats réutilisables.
De manière générale, nous faisons beaucoup d’efforts sur la gestion des matières résiduelles, c’est un sujet complexe mais on progresse beaucoup, et nous avons même réussi à réutiliser une partie de notre compost dans notre jardin nourricier, sur la terrasse. En été, cette petite production vient alimenter le menu du bistro, et quand la récolte le permet, nous mettons des paniers de légumes à la vente.
Tous nos efforts passent aussi par des micro pratiques, comme changer de fournisseurs pour remplacer les sacs de livraison en plastique par des sacs en carton. Cela reste un déchet, mais on le réutilise pour le compost ! L’idée est de toujours garder cette réflexion en tête.
Quelles ont été les bonnes pratiques explorées durant l’accompagnement délivré par La vague?
L’objectif principal de l’accompagnement était d’avoir un œil nouveau pour aller plus loin dans nos efforts, surtout au niveau des denrées. Pour améliorer notre approvisionnement, on avait besoin d’une étude sur les produits québécois disponibles, pour privilégier le local sans faire exploser le budget. Nous avons intégré des critères durables dans notre politique d’achat, pour prioriser les produits dans un rayon proche, et la livraison en vrac.
Nous avons également amélioré notre gestion des matières résiduelles, en formant les équipes aux règles de tri dès l’embauche, et en revoyant nos installations pour le compost et le recyclage. L’accompagnement a aussi porté sur les économies de l’eau et de l’énergie.
Comment décrire le Café Bloc en quelques mots?
Le Café Bloc, c’est d’abord un centre d’escalade de bloc, mais aussi un centre de vie et de rassemblement pour notre communauté. On a un espace café, un bistro, une terrasse sur le toit, et même des salles de traitement avec des thérapeutes disponibles pour réparer les grimpeurs! Le Café Bloc a été créé en 2020, les valeurs et l’aspect éthique faisaient partie du projet dès son ouverture. On voulait que notre entreprise soit éthique, et qu’on puisse y retrouver tout ce qui entoure l’escalade.
Est-ce que vous vous considérez comme une écologiste?
J’aimerais dire oui, mais j’ai tout de même un petit syndrome d’imposture par rapport à ça. Je pense en faire plus que bien du monde, mais je suis loin d’être parfaite au niveau de mes habitudes de vie.
Les commerces ont-ils un rôle à jouer dans la transition alimentaire?
Oui, je pense que l’impact qu’on peut avoir au niveau personnel est important, mais en tant qu’entreprise on va aller chercher plus loin et plus gros. Nous avons le privilège d’avoir une grande influence sur notre communauté : on peut inspirer directement les gens qui viennent ici régulièrement et, bien-sûr, on s’inspire d’eux aussi. Ce lien est un privilège mais aussi une responsabilité, car nous voulons répondre aux attentes de notre clientèle, qui est bien engagée et conscientisée.
Vous sentez-vous légitime pour sensibiliser votre clientèle, vos fournisseurs?
Je n’ai aucune gêne pour interpeller mes fournisseurs, à leur mettre la pression pour qu’ils s’améliorent. Avec la clientèle, c’est différent : je réfléchis toujours à la bonne façon d’amener les sujets. Il ne faut pas nécessairement attendre d’être parfait pour parler de ses efforts, mais je ne veux pas que nos communications soient perçues comme du greenwashing. Donc il y a un équilibre à trouver, l’important est d’être toujours dans la transparence et la cohérence.
Pourquoi avez-vous sollicité un accompagnement via le GUTA?
La volonté de se faire accompagner par un organisme extérieur pour améliorer nos pratiques a toujours été là, sur ma liste. Donc, quand La vague m’a parlé de cette opportunité via le Fonds du GUTA, ça faisait vraiment du sens d’embarquer.
Est-ce que vous avez rencontré des difficultés pour implanter certaines pratiques?
Notre staff partage nos valeurs, c’est d’ailleurs une des raisons qui pousse les gens à venir travailler ici. Il arrive même souvent qu’un employé propose spontanément des améliorations. Donc nous n’avons pas de difficultés à ce niveau, la clientèle est très réceptive aussi. Parfois, on nous fait tout de même des remarques sur le menu entièrement végétarien et végan. Dans ces cas-là, on discute et on de donne pas de leçons; la clientèle est d’ailleurs autorisée à apporter son lunch.
Quelle est la pratique dont vous êtes la plus fière en tant qu’entrepreneuse?
Je suis particulièrement fière de la belle communauté qu’on a réussi à bâtir! Cela montre aussi que nous avons fait les bons choix niveau communication, pour attirer les bonnes personnes et construire une image positive et rassembleuse.
Quels sont vos prochains projets excitants?
Un projet qui me tient à cœur, c’est notre jardin nourricier sur le toit. On l’a démarré avec l’aide d’une compagnie et on voudrait poursuivre les efforts et augmenter la production. Pour nous ça fait beaucoup de sens d’utiliser les légumes pour le bistro, dans les paninis et les snacks. On fait même parfois des paniers à vendre, quand on a des surplus.
Quel message voudriez-vous adresser à un commerçant qui souhaite revoir ses pratiques ?
On a parfois l’impression qu’être une entreprise écoresponsable, c’est énorme, et qu’on ne sait pas comment attaquer ce défi. Je pense que pour changer ses pratiques, il ne faut pas avoir peur de commencer doucement, à petite échelle. Ça prend donc une réflexion préalable pour identifier les petits gestes, puis le reste suit.
Si vous étiez un fruit ou un légume, lequel et pourquoi?
Je serais un avocat : c’est nutritif, ça se prête aussi bien aux recettes salées que sucrées, et c’est surtout très bon !
La vague, c’est l’organisme qui accompagne la transition écoresponsable des cafés et restaurants du Québec!
Un accompagnement réalisé par La vague, partenaire du GUTA! La vague outille les commerces alimentaires dans leur transition écologique grâce à son expertise en lien avec la réduction à la source et l’économie du réutilisable en services alimentaires. Découvrez son offre de service!
La vague, c’est l’organisme qui accompagne la transition écoresponsable des cafés et restaurants du Québec!
Un accompagnement réalisé par La vague, partenaire du GUTA! La vague outille les commerces alimentaires dans leur transition écologique grâce à son expertise en lien avec la réduction à la source et l’économie du réutilisable en services alimentaires. Découvrez son offre de service!