Parlez-nous des bonnes pratiques du quotidien à la Boulangerie Jarry !
L’esprit de la boulangerie est de valoriser au maximum le travail des producteurs d’ici, et notre matière principale, le blé, est 100% bio et québécoise. L’idée est de travailler en circuits courts pour se rapprocher de la source, connecter les métiers et créer des relations humaines avec les agriculteurs. J’ai également installé mon propre moulin pour moudre la farine sur place et proposer ainsi des produits plus frais et plus nutritifs!
Au-delà de l’approvisionnement, je voulais avoir un impact minimal sur mon environnement. Dès l’ouverture, je visais le zéro déchet, au niveau des emballages, et du gaspillage.
J’ai directement cherché des partenaires pour récupérer mes sous-produits, j’envoyais par exemple mon son de blé à une entreprise qui élève des ténébrions pour en faire de la farine protéinée.
Aujourd’hui, on pourrait dire que nous n’avons pratiquement pas de pertes. On gère de près la production, les produits de la veille sont mis en spéciaux, certains sont vendus congelés, d’autres sont donnés au à des organismes, notamment le pain. J’utilise également l’application Sauvegarde pour quelques paniers occasionnels.
Au niveau des emballages et contenants, j’utilise uniquement des produits recyclables ou compostables, et je favorise la réduction à la source pour la livraison, quand c’est possible. On fait de gros efforts sur la gestion des matières résiduelles, et l’objectif de l’accompagnement était justement d’aller encore plus loin dans les gestes de tri.
Quelles ont été les pratiques explorées durant l’accompagnement délivré par LOCO?
Avec LOCO, l’objectif était de pousser encore plus loin les bonnes pratiques : les connaître et une chose, les implanter au quotidien en est une autre. L’accompagnement a donc porté aussi sur la gestion du changement : comment faire évoluer ses gestes sans générer d’irritants et de confusion.
Concrètement, les équipes ont été formées aux règles de tri avancées, à la gestion de tout type de flux et aux bons réflexes pour éviter le gaspillage alimentaire.
Pour certains produits, nous avons privilégié une approche de réduction à la source. Par exemple, la vente du granola en vrac, et la mise en place de contenants consignés pour supprimer certains emballages. Parfois, la clientèle demande du jetable, même pour consommer sur place. Il y a donc un travail pédagogique à fournir, et LOCO a produit des supports pédagogiques pour implanter efficacement cette démarche. Nous avons également été aidés sur la recherche de partenaires pour revaloriser certains invendus.
La réglementation sur le plastique à usage unique était un geste fort, et nous voulions accompagner cette tendance, et aller plus loin. L’accompagnement permet d’expérimenter cette démarche vertueuse dans les meilleures conditions.
Comment décrire Boulangerie Jarry en quelques mots?
J’ai ouvert la boulangerie Jarry en 2019, c’est une boulangerie artisanale qui fait principalement du service au détail. Dès l’ouverture, le projet était de valoriser les producteurs d’ici et le travail des artisans. Je voulais créer un commerce convivial, tisser des liens humains autour du lieu et des produits, et avoir un impact sur la communauté locale: la clientèle, les autres commerces, les itinérants etc.
Quel est votre rôle sein de la boulangerie?
Je suis au service de la boulangerie, je m’occupe de la gestion en général. Au quotidien c’est beaucoup de relationnel, notamment avec l’équipe et les différents comités internes. Ils sont destinés à faire remonter les irritants, et ainsi entretenir une bonne communication et de saines relations de travail.
Je m’occupe aussi des rapports avec les fournisseurs, et de la prospection de nouveaux clients. On est toujours dans cette recherche d’équilibre entre le développement et la capacité à gérer le changement. En tant que commerce artisanal, on ne peut pas prendre toutes les commandes, et je veux avant tout créer du long terme avec mes clients et mes fournisseurs.
Est-ce que vous vous considérez comme un écologiste?
L’important est de se demander ce qu’on fait, individuellement et collectivement. Chacun détermine son niveau d’implication et, personnellement, j’ai besoin de me demander si j’en fais assez.
Les commerces ont-ils un rôle à jouer dans la transition alimentaire?
Oui, en tant que commerce, on va rechercher l’empreinte environnementale minimale, et mettre la beauté de l’artisanal au service de la communauté. L’important sera ensuite de communiquer sur ces valeurs sans tomber dans la démarche marketing. Valoriser le savoir-faire, et le faire savoir!
Pourquoi avoir demandé le soutien d’un expert?
On est toujours dans cette recherche d’amélioration : réduire notre l’empreinte, mais aussi développer les affaires et être reconnu comme leader en tant qu’entreprise. Les habitudes sont dures à changer et les nouveaux gestes ne doivent pas être perçus comme des irritants. C’est tout un cheminement, et un accompagnement pour cela est toujours précieux.
Quels sont les prochains projets excitants?
C’est ce qu’on fait actuellement : ces formations délivrées à mes équipes vont permettre d’avoir les bonnes informations, d’agir sur les impacts liés à nos activités et de voir chaque petit geste compter.
Quel message voudriez-vous adresser à un commerçant qui souhaite revoir ses pratiques ?
Il faut se montrer ouvert au changement, c’est la clef.
Si vous étiez un fruit ou un légume, lequel et pourquoi?
Je serais sans doute un grain de blé, il suffit de le mettre en terre et un épi sort, comportant lui-même des grains. Cela symbolise bien l’abondance et laÉpicerie LOCO – Changer le monde, un système alimentaire à la fois! générosité de la terre!
Épicerie LOCO – Changer le monde, un système alimentaire à la fois!
L’accompagnement a été réalisé par notre partenaire Épicerie LOCO, dont la mission est de diminuer l’impact écologique du système alimentaire québécois. Gestion de commerce alimentaire écologique, analyse de cycle de vie des produits, gestion des matières résiduelles, sciences de l’environnement : Découvrez leur offre de service!
Épicerie LOCO – Changer le monde, un système alimentaire à la fois!
L’accompagnement a été réalisé par notre partenaire Épicerie LOCO, dont la mission est de diminuer l’impact écologique du système alimentaire québécois. Gestion de commerce alimentaire écologique, analyse de cycle de vie des produits, gestion des matières résiduelles, sciences de l’environnement : Découvrez leur offre de service!